Architecte : s’informer sur ce maître d’oeuvre avant de faire un choix

architecte

Pour la construction de la maison de vos rêves, plusieurs solutions sont à votre disposition. Vous pouvez passer par un constructeur, un promoteur, un maître d’œuvre, ou bien encore un architecte. Vous l’avez deviné, nous allons nous intéresser plus particulièrement au dernier interlocuteur : l’architecte.  

Recourir à un architecte présente l’avantage de pouvoir personnaliser votre construction. Ce professionnel conçoit les plans (selon vos critères) et se charge des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage. Si vous le souhaitez, l’architecte peut également diriger l’exécution de cet ouvrage. Il fait juridiquement partie des maîtres d’œuvre.

A noter : pour les constructions de plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire pour déposer un permis de construire.

Quelles sont les obligations de l’architecte ?

Avant le projet

Il doit analyser le programme de construction que lui propose le maître de l’ouvrage (c’est-à-dire vous) en fonction du terrain. Il doit également s’adapter à votre budget et vous fournir une estimation globale des travaux. Il peut également vérifier le raccordement en eau, les sous-sols, etc. Il s’occupe pour vous de prendre en considération l’ensemble des règles d’urbanisme de construction applicables à votre terrain. Il vous assiste ensuite dans la rédaction de la demande de permis de construire.

A noter : si vous le souhaitez, l’architecte peut faire la demande de permis de construire pour vous, ce n’est cependant pas une obligation pour les constructions de moins de 170 m².

Il est également tenu de choisir les matériaux, ainsi que les entreprises (avec vous bien entendu) qui vont s’occuper de la construction.

Pendant les travaux

L’architecte est tenu de diriger et surveiller l’opération de construction. Il doit donc coordonner les entreprises et leur donner les directives, ainsi que contrôler ce qui se passe sur le chantier (cela n’implique pas sa présence permanente).

Après les travaux

Lorsque votre maison est livrée, vous devez procéder à la réception des travaux. L’architecte vous assiste dans cette opération afin de vous aider à constater les malfaçons.

Les honoraires de l’architecte

Le maître de l’ouvrage (donc toujours vous) doit payer l’architecte, en respectant le prix stipulé sur le contrat. Il peut être forfaitaire, au pourcentage (en fonction du prix de la construction) ou bien au temps passé sur l’opération.

Retenez-bien :

  • Si vous vous engagez avec un architecte, vous devez rédiger un contrat qui reprend l’étendue de la mission que vous lui confiez ainsi que sa rémunération
  • L’architecte est un auteur, tout projet doit donc comporter son nom, sa signature ainsi que son titre
  • L’architecte doit être inscrit à un tableau régional de l’Ordre des architectes (consultez l’annuaire de cet ordre avant de vous engager)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.